Connaissez-vous ce moment? Connaissez-vous cette sensation de tourner en rond et de ne plus avancer? Lorsque le peu de projets que vous faites ne vous satisfait pas totalement? Le ressenti de s’enterrer dans un chemin qui au final n’est sans doute pas le plus épanouissant pour soi? This feeling was mine. A mon sens, rien n’arrive par hasard et je commencerai ce premier article par remercier ma soeur Céline, lorsqu’elle a décidé de me transférer ce mail. Le mail de ce programme qui m’est désormais familier : le CODOFIL.
Après des semaines d’hésitation j’ai donc candidaté pour cette nouvelle aventure, en étant peu convaincue et presque persuadée que ce qui n’était encore qu’un embryon de projet allait mourir dans l’œuf. Je voudrais donc profiter de ce second paragraphe pour remercier tous mes proches (famille et amis) lesquels m’ont, non pas soutenue, mais littéralement poussée dans cette aventure. Merci à eux.
19 MARS 2021 – « VOTRE CANDIDATURE A ETE RETENUE »
Louisiana, here we are !









Si le projet était une formule mathématiques, je dirai :
Expatriation = déménagement² + soucis x 10 + renouveau + épanouissement
Armez-vous de patience car en amont il vous faudra:
- Déménager
- Trouver une solution pour vos meubles et votre voiture
- Résilier toute forme de contrat français (électricité, assurance etc)
- Vous organiser si vous avez des animaux
- Faire rentrer votre vie dans une valise de 23kg.
- Emménager
- Trouver un logement à distanceObtenir votre visa
- Remplir le DS160 (réjouissance#1)
- Remplir le DS2019 (réjouissance#2)
- Obtenir un NIE (je vous passe les détails)
- Monter à l’ambassade de Paris
- Voyager avec un chien (clique!)
- Profiter de l’arrivée
- Redécouvrir l’Amérique by road
- Aller dans de nouveaux endroits
Mais le CODOFIL, qu’est-ce que c’est?
Pour faire simple, il s’agit du Council Of Development Of French In Louisiana. Je suis donc désormais une « french teacher », en charge d’une classe de 5th grade (Cm2). Mon travail? Enseigner le programme américain à des élèves américains dans une classe américaine et le tout…. en français.
From HOUSTON to NOLA
Cette partie pourrait se résumer en deux données : 11 heures de vol, 11 heures de voiture. Cherchez l’erreur. Arrivés sur place, Julie Anthony et moi-même avons récupéré notre carrosse avec néanmoins un petit bémol, nous avons hérité d’une berline au lieu d’un SUV. Inutile de vous dire qu’il ne fallait réellement pas une valise de plus. (Mention spéciale à la taille de la cage de Tomy) Trajet prévu? Houston > Lafayette (pour y déposer Anthony, notre ami comme nous french teacher) > NOLA. Here we go!
Le trajet Houston > Lafayette était interminable, je n’avais jamais vu de bouchons se former jusqu’à bloquer une ville entière et j’ai manqué de m’endormir cent fois, mais une fois arrivés à Lafayette j’ai pu me reposer un peu et… boire un café. Ceux qui me connaissent doivent sourire en lisant cette phrase. Oui, je déteste le café. Et le mot est doux. Néanmoins cela a marché car la route de Lafayette jusqu’à Nola fut synonyme de rires et de karaoké. Ainsi vers trois heures du matin, nous sommes enfin arrivées à destination : Aaron’s house.
Durant ce passage à la Nouvelle Orléans nous nous sommes surtout reposées de ces deux jours de voyage et Aaron en a profité pour nous emmener boire un verre au Wrong Iron. J’avais oublié à quel point tout est démesuré (les machines à laver, la taille des verres, les pizzas, les baguettes si on peut appeler cela des baguettes, les arbres, les gens etc.) et à quel point la religion peut être présente (coucou la camionnette du Ministère de la Foi).
Mais laissez moi vous présenter celle qui sera mon acolyte tout au long de cette année 2021-2022. Julie est ce genre de femme au regard pétillant, débordant d’intelligence et avec une grande part artistique en sa personnalité. La majeure partie du temps dans la création (écriture, musique, dessin), elle étonne par sa bienveillance, sa folie mais aussi par son analyse du monde qui l’entoure. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas fini de m’entendre citer celle qui est déjà devenue ma binôme au sein de cette folle année qui commence.






Je t en prie Marie, je visbun peu cette aventure grace a toi 💋💋💋💋
Ta soeur adorée 💗😙
J’aimeAimé par 1 personne