Voyager avec un chien

GOOD TO KNOW

VACCINS : Penser à faire le rappel de tous les vaccins de base mais aussi et surtout du vaccin antirabique qui est obligatoire!

PASSEPORT : Demander à votre vétérinaire un passeport (aux alentours de 80€). L’idéal serait de le protéger car croyez-moi, vous le trimballerez partout! J’ai pour ma part opté pour celui-ci !

VOL : Le chien compte comme bagage en soute. Compter 400€ pour un vol Paris/Houston (avec Air France en vol direct)

QUARANTAINE AUX USA : Il n’y en a pas.

LA CAGE : Doit être aux normes IATA, donc on se renseigne bien selon la compagnie! J’ai opté pour la SKUDO comme vous pouvez le voir sur la photo, et puisqu’on est sympa Tomy & moi, on vous mâche le travail : vous pouvez la retrouver en cliquant juste ici avec vos pattounes
Pensez, en plus, à acheter des boulons et des serflex de préférence réutilisables (je vous mets le lien ici), car vous pourrez les ouvrir sans avoir besoin de les couper, et donc vous en resservir (Malinx!).
Enfin, si votre cage est munie de roues (comme c’est le cas de la SKUDO mais à acheter à part), assurez-vous de pouvoir les enlever sans quoi votre cage sera refusée.


LE DEROULEMENT

L’idée de voyager avec son chien en avion peut être stressante. Voilà comme cela se passe :

Nous arrivons toujours en avance, puis nous allons au comptoir d’enregistrement pour nos valises. Le chien embarque « au dernier moment », et dans un lieu différent : il suffit d’aller à la zone des « valises hors format ».

L’animal voyage en soute dans un espace dédié qui, bien évidemment, est adapté en termes de température et personne ne peut aller voir le chien pendant le vol (ni vous ni le personnel). Rassurez-vous, cela se fait très bien, et même si le vol est long, ils savent se retenir.

A l’arrivée, comme pour l’embarquement, vous récupèrerez votre animal à l’endroit des « valises/bagages hors format ».

LE QUOTIDIEN AVEC SON CHIEN

Certains endroits sont très pets friendly (certains mettent même des gamelles à disposition ce qui est un réel plus!). Cependant si vous voulez que votre chien vous suive partout (ce qui est mon cas), je vous conseille d’insister en amont sur le dressage car vous allez rencontrer énormément de situations différentes et tout ne sera pas forcément adapté. Mention spéciale au caractère en or de Tomy qui ne m’a fait aucune bêtise !

  • Quelques exemples rencontrés:
    • Chien non autorisé dans un lieu public : il devra attendre dehors (parfois longtemps).
    • Chien autorisé dans un lieu public : s’il est là, d’autres animaux le seront sans doute ! Donc la sociabilité est un REEL plus.
    • Séjour en hôtel : Longue attente. Penser à des jouets pour l’occuper comme cette balle, ce freesbie ou encore toutes ces gammes de jouets à machouiller type corde (J’avoue, on est fan de la marque KONG : indestructible et super investissement, on lève la patte droite et on dit « je le jure! »)
    • Le bruit, la foule (Coucou la Bourbon street) et les caresses bienveillantes mais omniprésentes. J’ignore si c’est la race qui ne doit pas être courante ou si l’américain n’a pas l’habitude de voir des chiens mais soyez prêt à ce que l’on caresse votre chien à chaque intersection.
    • La laisse obligatoire : Si comme nous vous habitez à la campagne, il y aura du changement dans l’air ! Laisse de mise dans bien des endroits (y compris certains parcs naturels). Petite astuce : la longe pour davantage de liberté ! Vous trouverez toute une gamme ici.

Vous l’aurez compris, un chien bien dans ses pattes enlève bien des soucis !