#11 Saison 1 – Halloween vibes

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris lors de ces mois écoulés, c’est que la vie aux Etats Unis est rythmée par des dates ou des évènements clefs, lesquels se prévoient bien, bien en avance. Ne soyez pas étonnés si en plein mois d’août vous commencez à voir fleurir dans les supermarchés des squelettes, des araignées, des tombes et autres réjouissances. La période d’Halloween, il n’est jamais trop tôt pour la préparer. Et autant vous le dire, la réalité est à la hauteur de la réputation.

Mais alors en quoi Halloween est-il si différent de la France? La taille mes amis, la taille ! Tout est démesuré à en mettre plein les yeux et les Américains s’accordent à décorer transformer leurs habitations, plus ou moins en même temps. Aussi j’ai pris l’habitude de sillonner mes routes habituelles le long de jardins devenus cimetières, croisant un bon millier de grosses structures gonflables aussi horrifiques les unes que les autres. Ce qui paraitrait remarquable d’efforts chez nous, est ici assez commun dans le sens où tout le monde y va de son idée, de sa décoration, de sa toile d’araignée, de son squelette pendu et de sa citrouille (de sa citrouillasse devrais-je dire, compte-tenu de la taille). Mais croyez-moi, je ne m’en suis absolument pas lassée, et me suis arrêtée bon nombre de fois pour photographier les réalisations aussi monstrueuses que remarquables des familles.

S’est alors posée une question fondamentale en ce….. jour de mois d’août. Mais comment allons-nous nous déguiser? Oubliez les idées propres à l’horreur : sorcière, squelette, vampire et autre macchabée ou semi macchabée. Ici, pas de limites. Vous pouvez aussi bien vous déguiser en fantôme qu’en petit chat mignon. Et c’est ainsi que quelques semaines plus tard (oui, car les magasins font bien ce qu’ils veulent, je refuse quant à moi de me lancer dans un « Halloween mood » en plein mois d’août, à l’heure où je suis encore entrain de bronzer à Lake View), j’ai découvert un génie d’entreprise, j’ai nommé le magasin : SPIRIT HALLOWEEN *tatatan* <= Ceci est une musique dramatique.

Invités par une amie américaine à fêter comme il se doit Halloween, nous nous sommes perdus, Lyle et moi, dans les rayons tous plus inspirants les uns que les autres de ce magasin ouvert seulement à cette période de l’année, à la recherche du Déguisement avec un grand D. Et lorsque je vous dis qu’il y a du choix, je vous prie de me croire. J’ai jeté mon dévolu sur un costume de Katrina (Dias de los muertos), priant pour réussir mon maquillage lorsque le moment serait venu & Lyle a choisi de se transformer en notre cher ami Fred, le leader du groupe de Scoobi-doo.

Le 31 octobre 2021, après une bonne heure de préparation, j’ai donc eu le privilège de passer la soirée et une partie de la nuit en compagnie d’un chat, de quelques vampires, d’une mariée maudite mais aussi d’une licorne gay, d’un spartiate, de Minnie et de tant d’autres personnages réels ou fictifs. Mention spéciale aux Jell-o shot (ces shots alcoolisés sous le forme de gelée) !

PS : Oui, j’ai mis longtemps à me démaquiller.

Mais Halloween ne s’arrête pas là et, un petit peu comme en France, il traverse également les portes des écoles à ceci près que les déguisements s’inscrivent dans une volonté de soutien à une cause. Mon High School a ainsi pris le parti de créer ce que l’on appelle la « Red Ribbon week » : il s’agit d’une semaine de lutte contre les drogues. Et à chaque jour sa thématique en lien avec le sujet principal (la drogue donc).

  • Le mercredi par exemple les élèves étaient « trop brillants pour la drogue ». Ils devaient donc s’habiller de couleur flashy
  • Le jeudi il s’agissait de « faire équipe contre la drogue ». Comprendre : s’habiller aux couleurs de son équipe préférée (autant vous dire que je n’ai pas réellement pu suivre ce jour-là, le baseball n’étant pas franchement le sport national en France)
  • Le vendredi, jour ô combien attendu, adultes et enfants ont dit « bouh! » aux drogues. Est-il nécessaire de vous préciser que le dress-code fut en lien direct avec cet article?

Fun fact : j’étais déterminée à reprendre mon costume de Katrina ainsi que le maquillage mais le dress code scolaire impose que l’on voit le visage. Autant vous dire que c’était donc raté. J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me suis dit qu’une petite diablesse serait en adéquation parfaite avec Halloween. Puis, je me suis rappelée que nous sommes une nation « under God » et donc, que faire intervenir le diable au sein de l’école n’était peut-être pas l’idée la plus brillante qui soit. Je suis en conséquence revenue à l’essence même de ma personnalité : un petit ange. (Tout sourire derrière votre écran sera passible de plainte.)

Et parce que cette année, je me suis découverte une passion pour les citrouilles (coucou la photo de la ma maison à la porte orange et à l’escalier orné de citrouilles), voici une petite vidéo histoire de vous donner un aperçu du marché des cucurbitacées en cette période de l’année. D’ailleurs, de nombreuses campagnes « anti gaspillage de citrouilles et autres courges » sont relayées via les réseaux, histoire de leur donner une seconde vie plutôt que de les voir pourrir par centaines par terre selon les endroits. Remember : don’t throw your pumpkin !!!

Publié par

2 réflexions au sujet de « #11 Saison 1 – Halloween vibes »

Laisser un commentaire