Et c’est en ce jour de tornade que je reprends ma plume. Oui vous avez bien lu, en ce jour de tornade. Non parce qu’il faut bien se le dire, l’ouragan Ida, ce n’était pas assez en fait. La météo Louisianaise s’est dit « tiens, comment puis-je encore davantage détruire la vie des locaux ? ». Le temps à l’extérieur est… étonnant. Même Tomytoketchup (Tomy donc) en sortant dehors s’est mis à coucher les oreilles en regardant vers le ciel. L’air est très lourd, et je comprends dorénavant l’expression « le calme avant la tempête ». Rien ne bouge, tout est arrêté. Il est midi mais le ciel indique 22h00 par tant d’obscurité. Quoi de mieux donc que de saisir ce temps suspendu pour écrire, profitant de ce jour de fermeture des écoles ? Je vous vois d’ici penser dans un petit rire « encore heureux que les écoles ferment pour avis de tornade ». Oui mais mes chers lecteurs, en réalité la décision n’a pas été prise aussi rapidement, nous avons été la dernière paroisse (en gros circonscription) à décider de la fermeture. Par contre pour 0°, là, ne nous posons surtout pas de question, fermons et barricadons !
Blague à part, plus sérieusement nous sommes toujours la dernière paroisse à décider de la fermeture lorsque cela est « nécessaire ». (Vous noterez l’usage des guillemets car je me refuse à comparer deux situations telles que 0° et… une tornade). Quoi qu’il en soit, à l’heure où je vous écris nous sommes en alerte jusqu’à 14h00, et je suis avec intérêt le déplacement des tornades qui, d’ailleurs, ne sont pas si loin : 30km pour la dernière. Je vous renvoie en fin de ce post si vous voulez un aperçu de ce qu’ont vu les habitants de NOLA (New Orleans!).
Vous savez, il est parfois difficile de raconter un quotidien d’expatriation sans tomber dans le piège de pondre un post qui s’apparenterait à un grand statut Facebook relatant des vacances quelconques. Garder cette dynamique de partage d’aventures n’est pas un exercice si aisé mais, tout de même, je vous invite dans le prochain souvenir de ma tête : notre virée en ce weekend de Janvier dans un autre Etat. Où ? Encore un peu de suspens, assoiffés d’aventures que vous êtes! Et quel suspens, #MarieTuAsMisLeNomDeLEtatDansLeTitreDeTonArticleDebilusProfondicus ! J’espère que pour les futurs expatriés qui passent par-là (coucou vous !) cela fera encore davantage pencher la balance en faveur du départ car, je ne le répèterai jamais assez, cette aventure n’a JAMAIS été ni un mauvais choix, ni regrettée pour une raison quelle qu’elle soit.
Ainsi, merci de faire vos valises (pas trop grandes non-plus, on ne part que trois jours), et surtout prenez un bonnet car on décolle… aux Arkansas ! Wait, attendez, on ne dit pas « en Arkansas » ? Ah oui tiens, quelle bonne entrée en matière qu’un petit problème de déterminant. Donc après m’être reprise cent fois à coup de « il me tarde vendredi d’aller en… AUX Arkansas » j’ai fini par m’habituer à cette nouvelle façon de dire. Ce qui est étonnant me direz-vous, c’est « comment connaitre la nature du déterminant lorsqu’en anglais, masculin, féminin, singulier et pluriel se dit…. THE. ». Ah la langue anglaise.. Croyez-moi si vous voulez mais j’ai d’ailleurs appris que l’anglais comptait deux fois plus de mots que le français. Deux. Fois. Plus. Enfin bref, refermons cette page et revenons un instant à nos moutons. Mon cher colocataire, j’ai nommé Lyle, m’a donc expliqué (le sachant lui-même de sa prof de linguistique à l’Université) que si nous allons « AUX Arkansas » c’est parce que par le passé, « Arkansas » était tout simplement le nom de la tribu Amérindienne établie là-bas. Le nom a donc perduré et voilà pourquoi maintenant il est question DES Arkansas. Valises bouclées, bonnet prêt à être dégainé sur notre tête (car d’un Etat à l’autre on change complètement de météo), croquettes balles et panier de Tomy installés dans la voiture, et plein d’essence fait (coucou le litre aux alentours d’1€. Oui je sais vous avez détesté lire cette phrase), nous voici Lyle, Julie Charles, Tomy et moi en direction de nouvelles aventures extra-Louisianaise. Lets go… AUX ARKANSAS !
La première chose à savoir, et ô comme ça fait du bien, est que cet Etat voisin de la Louisiane N’est PAS plat (chose que vous constaterez par vous-même dans la vidéo. Céline, ne regarde pas cette vidéo je te vois d’ci « oh ca me ferait vomir »). Oui, car quand vous conduisez pendant sept mois sur des routes droites avec que très peu de virages et ce, en voiture automatique, laissez-moi vous dire que le plaisir de la conduite est légèrement atténué. En fait on en vient à « attendre assis avec les mains sur le volant. » et croyez-moi, c’est long. Mais ce n’est pas mon cas comme je le disais là (les vrais reconnaitront la ref), car lorsqu’on arrive aux Arkansas, on prend une grande bouffée d’oxygène. Nous sommes donc montés jusqu’à Little Rock (lieu de notre Bnb) et la route pour s’y rendre ressemblait à une immense virée en forêt, ce que, personnellement, j’adore ! Après presque six heures de route (oui c’est long), nous voilà arrivés au chalet. Perdu sur les hauteurs et caché dans la forêt, notre hébergement insolite était tout ce dont nous avions besoin : une maison faite intégralement de bois, chaleureuse à souhait ! Bon, on repassera pour le cadre en relief avec les croix de Jésus dessus, planté au-dessus du lit. (Oui chers amis américains, ce n’est pas aussi courant chez nous en France). Le programme était assez simple : détente, promenade, visite du Downtown, et petite randonnée !




Emerveillés par la beauté du lieu, nous n’en avons pas pour autant oublié que nous étions des humains et, par voie de conséquence, que nous étions dotés d’estomacs, lesquels, de nouveau par voie de conséquence, parfois gargouillent. Oui bon, plus simplement : nous avons eu faim. Une fois les chambres envahies de nos affaires nous sommes partis au Walmart du coin mais quelle ne fut pas notre surprise de se faire entendre dire qu’il fallait se dépêcher car… la neige arrivait ! La. Neige. Alors en soi la neige en Arkansas n’a rien de rare mais quand vous passez de 20° à -5° aussi rapidement, je vous assure que vous vous retrouvez à l’état d’âge mental 5ans, maximum ! J’en ai donc, de toute évidence, profité pour immortaliser la neige dans tous ses états avec mon fidèle compagnon. Une petite variante de Martine en soi. Tomy à la neige. Tomy et le flocon. Tomy découvre le froid. (Promis je serai moins gaga une fois maman.)











Si vous allez aux Arkansas, je vous invite à aller faire un tour du côté de chez nous, revoir nos … Oups ce sont les paroles d’une chanson ça. Bref je vous invite à aller marcher du côté du « West Summit Trail ». Une courte randonnée (comptez 35minutes) qui grimpe légèrement (la vue, ça se mérite.) La fin sera un petit peu « compliquée » pour ceux n’ayant pas l’habitude car il n’y a plus de chemin arrivé en haut, donc il faut crapahuter un petit peu. Mais une fois arrivés au sommet vous aurez la vue pour vous, un lac d’un côté, l’immense étendue de l’autre ! Mention spéciale à cet homme qui a fait la montée neuf mille fois (c’était écrit sur un banc, en son honneur).








L’après midi nous a menés dans le Downtown de Little Rock, et je ne peux que vous conseiller d’aller dans ce petit bar sur la rue principale et dont je ne me souviens absolument pas du nom. (Oui, c’est le prix à payer lorsque je rédige mes articles littéralement trois mois plus tard.) L’intérieur est cozy, et ils servent leur chocolats et cafés dans des tasses dignes de chez votre mamie ! Les mains réchauffées et l’estomac rempli de chocolat chaud pour ma part (vous ne vous attendiez sérieusement pas à ce que je mette à aimer le café ?) nous voilà repartis accompagnés du petit loup le long de la rue principale, découvrant ça et là des boutiques sympas et toutes aussi différentes les unes des autres. Vous cherchez des antiquités ? Little Rock. Vous chercher des produits ésotériques ? Little Rock. Vous voulez vous retrouver chez Willy Wonka (Coucou la première vidéo ci-dessous)? Little Rock. Vous cherchez des vêtements ? Little Rock. Vous cherchez des instruments style hangpan ? Little Rock. Vous voulez voir l’affiche d’une belle baignasse pour laver le fessard (Coucou la deuxième vidéo ci-dessous)? Little Rock. Vous cherchez à remonter le temps ? Little Rock. Wait.. à remonter le temps ? Il ne fallait pas en dire davantage. La clochette de la porte passée, nous voilà entrés dans le passé. Une robe ou deux enfilées, un chapeau vissé sur la tête, une bouteille à la main et un cigare à la bouche, je vous présente… les Peaky Teachers !














Vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse DES Arkansas ! La dernière après midi fut consacrée à Hot Spring qui porte particulièrement bien son nom. Attention cependant, mettre ses mains sous de l’eau de source naturellement bouillante est à double tranchant. Alors oui vous allez pouvoir soulager vos doigts du froid qui les frappe via cette chaleur intense, mais attention au moment où il faudra se séparer de cette eau et laisser sécher vos mains à l’air libre (qui donc, par contraste, vous paraitra encore plus froid. Hor-rible.) Une fois avalé un superbe breakfast healthy concocté par KOLLECTIVE et ma chère Julie raccompagnée à l’aéroport, je suis repartie en direction de la maison et j’ai souhaité m’arrêter voir une chapelle absolument magnifique, au cœur de la forêt : La chapelle Saint Anthony





Mais, que serai-je sans une situation à la Marie ? Après avoir fait un détour de 3heures, en quête de cette fameuse chapelle, je me suis donc retrouvée devant les grilles… fermées (St Anthony rouvrant ses portes courant printemps). Très sympa ce petit trip pour admirer une grille. Bref, voilà ce que j’ai raté !



PS : Chose promise chose due, voilà la petite tornade qui a décidé de venir faire une valse du côté de la Nouvelle Orléans

Publié par