#20 – FAQ Parlons finances – Voiture

Chers amis bien le bonjour ! Bienvenue dans ce petit hors série ! Tel un petit renard fureteur, je piste depuis quelques temps l’arrivée du nouveau cru de professeurs sélectionnés pour le CODOFIL vol. 2023/2024 (et sans doute davantage pour ceux souhaitant rester). Après les phases de dépôt de dossiers, de présélections et d’entretiens en vue des sélections finales (oh comme ça me rappelle des souvenirs), nous en sommes arrivés à la période des… affectations ! Et oui mes amis, il pleut des affectations à coup de mails par-ci par-là ! Les choses se concrétisent vraiment, ça y est ! A ce titre, je souhaite donc une merveilleuse installation à tout le monde avec une pensée particulière à Christelle qui reprendra mon poste à Mamou High School à compter de la rentrée d’août 2023 (eh oui, rappelez-vous : le début ici, c’est en août)

Mais l’installation, et a fortiori dans un autre pays, c’est aussi une multitude de questions : financières, d’ordre pratique, en termes de logement, en termes de voitures, en termes de vêtement à prendre ou non selon le climat etc. Ne vous en faites pas, tout va se décanter ! Ces derniers temps j’ai donc reçu un certain nombre de questions allant plus ou moins dans le même sens (les mêmes que j’ai pu me poser à l’époque de toute évidence). J’ai donc essayé de les regrouper au sein d’une FAQ laquelle sera en plusieurs parties (articles) pour plus de clarté. Je vais tâcher d’être la plus transparente possible car travailler pour la gloire c’est sympa mais pas ad vita aeternam, on va être honnête. Donc be ready, car à partir de maintenant ça va parler sousous, blé, fric, pesos, argent, monnaie, moula et pépettes!

Attention cependant, loin de moi l’idée d’arriver et de fournir un savoir absolu. Parfois (comme lorsque j’estime des montants) le contenu de ces articles sera propre à mon ressenti et à mon expérience. 

Ready pour la dernière ligne droite avant l’arrivée sur le sol américain ? On enfile ses lunettes ou ses lentilles pour les plus braves, on choppe un stylo et un carnet, on fait des screenshot et on apporte son chéquier car.. ça va raquer ! Non je plaisante, en vrai ça va aller vous verrez ! Allez c’est parti !

Mon permis français est-il valide en Louisiane ?

Oui, vous pourrez vous en servir mais seulement pendant trois mois. Certains ont également fait faire un permis international mais sachez qu’au final vous allez devoir passer votre permis américain.  

Alors comment ça se passe ? Il vous faudra tout d’abord vous rendre au DMV qui est le département des véhicules motorisés. En gros toute paperasse ou toute démarche relative aux voitures se fait ici. Autant vous dire que vous allez y passer quelques fois et que vous allez vite vous rappeler ce qu’est ce fameux DMV. Généralement il vous faudra un rdv (tapez « appointment dmv louisiana » et vous vous en sortirez rapidement). Bref voilà concrètement le déroulement :

  • Les J1 et seulement eux, seront exonérés de leçons de code et de leçon de conduite grâce à un papier que le CODOFIL vous fournira.
  • Vous allez donc directement passer le code au DMV. Franchement, renseignez-vous avant car les questions sont de l’ordre de « je sais » ou « je ne sais pas ». C’est bête et méchant. De mémoire vous aurez trois tentatives possibles le même jour mais maximum 2 fois par semaine. Vous aurez aussi le droit d’avoir un traducteur avec vous, quelqu’un de votre choix. Et franchement entre vous et moi, personne ne surveillera ce que vous vous dites…
  • Ensuite, vous pourrez passer l’examen de conduite (sans avoir pris de leçon).
  • Enfin, vous recevrez votre petite carte (votre permis quoi)

En tout et pour tout, vous n’aurez pas à débourser énormément. Je crois que le total était à moins de 80$. Ou aux alentours.

Par ailleurs, je vous conseille de télécharger l’application Louisiana Wallet dans laquelle vont se retrouver vos papiers : permis, vaccins pour ceux vaccinés aux USA etc.

On retient : Permis français valide 3 mois ; permis américain à passer ( code + conduite mais exonéré des leçons) ; -100$ le tout ; télécharger l’application Louisiana Wallet.

Est-il nécessaire d’acheter une voiture en Louisiane ?

Vaste débat qu’est la voiture.  Si vous habitez à NOLA même, il y a moyen de faire sans (coucou Julie). Par contre dites-vous bien une chose : vous ne trouverez pas de train pour vous balader dans la Louisiane, le blabla-car n’est franchement pas encore vraiment arrivé jusque-là et les bus restent une option mais sous réserve que le trajet désiré existe et que les horaires vous correspondent (coucou Julie qui était arrivée en avance et dont le bus était déjà parti). Donc mon conseil serait d’acheter une voiture oui. Surtout si vous souhaitez visiter les Etats voisins ou même vous rendre à certains évènements au sein même de la Louisiane.

On retient : Oui si pas dans une grande ville et/ou si vous voulez bouger intra Louisiane ou au-delà.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture ?

Vous vous apercevrez vite qu’en Louisiane on vend de tout et du n’importe quoi. Pour ma part j’ai eu de la chance et « Fusionnette » (une Ford Fusion quoi) m’a toujours emmenée à bon port sans problème, sans autre dépenses que l’entretien normal d’une voiture. Donc on prend le temps de regarder, on demande les factures, et si on peut on se fait accompagner par quelqu’un qui s’y connait car vous tomberez potentiellement sur des annonces qui cachent des loups. Et attention ce n’est pas comme en France, les possibilités de vous retourner seront sacrément minces pour ne pas dire anorexiques. Donc on anticipe et on évite les mauvais plans qui ont l’air faussement attractifs.

Petit point vocabulaire qui va sans doute vous aider car vous serez confrontés à ces termes! Ici, les voitures ont ce que l’on appelle « un titre » (title). C’est en gros l’historique de la voiture peu importe les mains entre lesquelles elle passe (une sorte de carte grise). Si la voiture n’a jamais eu de problème elle aura un « clean title ». Si la voiture a eu un accident (tout petit ou plus gros), il se peut que le titre soit cassé, c’est-à-dire qu’elle ait un « broken title ». Et il est possible de réhabiliter la voiture donc de lui redonner un titre sous le nom de « rebuilt title ». Retenez donc ces termes car vous allez souvent les croiser et ils vont vous permettre de vous faire une idée sur le type de voiture que vous avez en face de vous.

A mon sens, pour ne pas avoir d’ennui, le grand minimum est un investissement de 5000$. Vous trouverez sans doute moins, et vous trouverez sans doute plus. Mais globalement mon expérience me fait dire que si vous voulez être tranquille, n’allez pas acheter la première opportunité qui parait géniale car « pas chère ».

On retient : les différents titres existants, se faire accompagner par quelqu’un, min 5000$

Quel est le tarif moyen de l’assurance voiture ?

Ce paragraphe n’engage que moi et n’est que le fruit de mon expérience. En discutant avec d’autres french teachers, il existait apparemment moins cher que ce que j’ai payé. (Cela restera le mystère de ma vie). Rapprochez-vous donc d’un maximum d’expatriés pour leur demander leur avis et le tarif qu’ils ont trouvé, histoire que vous trouviez la meilleure offre.

Globalement, les assurances voitures sont bien plus chère qu’en France. Oubliez le tout risque à moins de 100€. J’ai assuré Fusionnette chez Progressive & en étant assurée au tiers je payais 250$ par mois. Oui vous avez bien lu. Cela étant, ils m’ont demandé mon permis américain et les interlocuteurs que j’ai eu ont complètement ignoré mon permis français. Pour eux j’étais donc toute jeune conductrice.

On retient : coût plus élevé qu’en France, six mois payés d’un coup moins chers que des prélèvements mensuels, faire jouer la concurrence, se renseigner auprès des autres expat’

Prix de l’entretien d’une voiture ?

J’ai envie de vous dire, je ne suis absolument pas une pointure en mécanique. J’ai cependant entretenu ma voiture normalement (pneus, transmission etc) et cela ne m’a pas paru excessif. Tarifs visiblement sensibles à la France. (exemple : les deux pneus avant m’ont coûté 170$)

On retient : que je ne suis pas mécanicienne.

Quid du prix de l’essence ?

Sans surprise, vous allez faire des économies de ce point de vue-là. Je fais à peu près 500 miles (c’est-à-dire globalement 800km) pour une moyenne de $40 (45 maximum, selon si la station dans laquelle je vais est davantage un vautour).

On retient : Moins cher, entre 40 et 45$ le plein pour une berline.  

Publié par

Laisser un commentaire