#16 – S02 EP01 VOSTFR

Voilà bien longtemps que je n’avais pas pris mon Word (oui car la plume est quelque peu démodée bien que j’ai toujours une affection particulière pour cette dernière… que je n’ai jamais réellement utilisée au final. Quelle tristesse) pour vous faire un petit compte rendu des aventures Louisianaises. Et pour cause, ce cher Tomytoketchup et moi-même nous sommes envolés pour revenir au bercail durant les deux mois de cet été 2022 lequel fut, laissez-moi vous le dire, haut en couleurs. Et le programme fut chargé, ce n’est pas peu de le dire ! Un mariage, un festival à Barcelone (coucou le Sonar), un autre à Céret (coucou les Déferlantes), des retrouvailles avec la famille, les amis, mes chevaux, des rencontres, une rencontre, une virée dans les Alpes, du jetski avec des dauphins, une soirée au théâtre, des repas familiaux, mais également un petit cadeau en prime j’ai nommé… le covid. Et oui mes amis, après deux ans à me targuer de passer entre les gouttes, après deux ans à claironner que je suis toujours cas contact mais jamais positive, après deux ans de self-confidence exacerbée, j’ai fini clouée au lit. Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs. #Blague. Ceci étant dit, et l’explication de mon silence estival étant donné, nous voici de retour pour une deuxième année d’expatriation !

Expat Louisiana Saison 2 épisode 1 (S02 EP01), here we are ! Et comme je suis sympa, je vous fais grâce d’articles rédigés anglais. Nous resterons donc dans une VOSTFR c’est-à-dire, pour les étrangers du monde du streaming, une Version Originale Sous-Titrée en Français !

Le retour en Amérique ne fut pas aussi facile que le premier départ pour y aller l’an dernier. Déjà car la folie de la première fois a, par essence, déjà été vécue. Et puis vous savez, lorsque vous revenez chez vous (le vrai chez vous, pas celui dans lequel vous vous sentez bien mais qui néanmoins n’est pas votre vraie maison), il est difficile de s’en extraire. Surtout après deux mois remplis de « bonnes vibes » comme on dit. Mais c’est le jeu, et je sais pourquoi j’ai signé un nouveau contrat l’an dernier ! (Merci de cliquer ici pour comprendre) Alors mon leggin enfilé, mes baskets chaussées, mon passeport dans la main gauche, celui de Tomy dans la droite (oui, il a un passeport.) et mon sac à dos rose désormais célèbre (ou pas) sur mon dos, nous voilà à 11 000 pieds direction le sol américain.  

Une fois revenue, j’ai pu rencontrer certaines personnes qui suivaient mon blog l’année dernière et qui, depuis août de cette année, font désormais font partie intégrante du CODOFIL. Alors une nouvelle fois, BIENVENUE à vous ! Et pour ceux qui hésitent à candidater cette année, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, y compris peut-être mon poste à MHS (Go DEMONS !) car je signe ici ma dernière année d’expatriée en Louisiane et je compte bien sur celle-ci pour continuer de vous faire partager nos aventures comme je l’ai fait jusque-là. Et je vous préviens, le début de l’année ne s’est pas fait avec la même douceur que l’an passé ! Comme quoi, les années peuvent se suivre sans se ressembler pour autant ! Mais laissez-moi vous conter l’histoire de ce retour sur les chapeaux-de-cowboy-de-roues.

Voulant profiter un maximum de mon temps sur le sol français, je suis revenue… la veille de la rentrée. Oui je sais, j’aime le risque. Cependant, le début de l’année n’a vraiment pas été facile. Comme vous le savez, les élèves que j’ai eu l’année dernière (mes 5th grade donc, équivalent des CM2 je le rappelle) ont ouvert le programme de French Immersion. Ainsi, chaque classe qu’ils passent est synonyme d’ouverture de poste pour un nouveau prof de français . Nous attendions donc un professeur de 6ème grade (équivalent 6ème) que j’avais rencontré en fin d’année dernière et avec qui j’avais échangé. Or, et je vous passe les détails gossip, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre ce même jour, veille de la rentrée, et ce par du bouche-à-oreille, que le dit-prof était parti avant même de réellement arriver. J’ai donc dû en informer la direction de l’école moi-même et devinez qui, en catastrophe, a récupéré la classe de CM2 et la classe de 6ème ? Alors oui mes collègues français, j’ai pensé pareil que vous : « c’est au final simplement un double niveau ». Sauf que non, le taux horaire est bien plus conséquent, le rythme scolaire est bien plus lourd, le programme est beaucoup plus dense, surtout une fois au collège (middle school) et encore une fois, nous n’avons pas le choix dans la manière d’enseigner. D’autant que, je le rappelle, je ne suis pas une enseignante de collège. Cela étant je fais de mon mieux, parole de scout !

Bref, je vous épargne les détails mais cela est revenu à, littéralement, faire rentrer deux journées dans une seule. Pour vous dire, il a fallu engager une remplaçante pour qu’elle termine ma leçon de maths afin que je puisse prendre la classe suivante, histoire que tout le monde ait son taux horaire d’enseignement par matière. Autant vous dire que mon emploi du temps est bien différent de celui de l’an dernier et pour cause je n’avais au début quasiment aucune pause de 7h20 jusqu’à la sonnerie finale. Pour vous donner un ordre d’idée, lors du premier mois j’ai passé entre 10 et 12heures par jour sur l’école samedi et dimanche inclus. Un gros rythme effectivement. Et je vous passe les détails comme quoi aucune commande n’avait été faite. Comme tout n’est pas tout rose, j’ai accumulé énormément de fatigue et de stress.

Mais comme à chaque chose malheur est bon, cette situation a tout de même eu du positif, au-delà du fait de retrouver mes élèves de l’an passé (en plus des nouveaux 5th grade arrivant).

Enfin, comme une photo vaut mieux que mille mots, je vous préviens vous n’êtes pas prêts !

Et oui mes amis, depuis la rentrée, Tomy est autorisé à rester en classe avec nous ! Cela n’a pas été si facile et il m’a fallu une note d’un médecin attestant la nécessité de l’avoir auprès de moi compte-tenu des circonstances exceptionnelles et du temps passé à l’école. Autant vous dire qu’il n’y a qu’en Amérique que l’on peut faire ça. L’enregistrement en tant qu’Emotionnal Support Animal (je vous avais expliqué ce qu’est un ESA dans le dernier paragraphe de cet article) + le certificat du médecin en main, j’ai obtenu l’autorisation du SchoolBoard. Inutile de vous dire que Tomy est la mascotte et qu’à chaque fois que je passe dans le couloir (le matin en arrivant principalement), tous les élèves saluent le chien avant moi ! Mais ça me fait rire et j’aime voir que même des élèves qui ne sont pas à moi me demandent chaque jour si le chien va bien ! Pour tout vous dire, la journée du chien est plus light que la mienne : dormir, aller dans le panier, venir quémander une gratouille, dormir, boire, sortir pendant le peu de planning time récupéré, dormir.

Et puisque nous sommes dans le thème de l’arrivée et des animaux, j’ai également eu le plaisir d’adopter de toutes petites bêtes à la couleur rousse flamboyante. Vivant en groupe, elles sont rapidement, sous leurs airs de famille unie, devenue un fléau. Et quand je dis « rapidement », je veux dire « dès le premier jour ». Mesdames et messieurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que ma voiture est devenue le repaire de plusieurs fourmilières de « fire ants »… dans les portières ! Et quand je dis « fourmilière », je veux bien sûr parler de la famille en entier : les fourmis, les œufs, la Reine ! (sans mauvais jeu de mots, on ne nous a pas enlevé la bon8e je vous le dis.). La particularité de ces jolies petites bêtes est qu’elles sont venimeuses. J’ai donc eu le plaisir d’apprendre que je suis allergique à leur venin, mon pied s’étant infecté suite à plusieurs piqures. Un pied gonflé rouge et chaud, ainsi qu’une visite en urgence chez le médecin ont confirmé cela et ont justifié une prise rapide d’antibiotiques. Mention spéciale à notre carte vitale qui m’a fortement manquée. Avant même d’expliquer ce que l’on a, la simple consultation à régler en amont est de l’ordre de 200$.

PS : Les fourmiophobes, allez directement au paragraphe suivant !
PS2 : Je vous ai fait grâce des photos de mes pieds (oui je sais, certains vont sourire à la lecture de cette phrase, ayant quand même reçu cinquante photos de mes pieds à ce moment là! Il y a des privilégiés que voulez-vous…)

Et à peine le temps d’avoir un pied réparé, un chien-élève installé, des fourmis pas tout-à-fait éradiquées mais presque (j’en suis au stade où lorsque je conduis, je lance soudainement mon index sur le tableau de bord pour tuer les récalcitrantes) et une classe overbookée, qu’il faut repartir direction New-Orleans pour une réception au Consulat (ce n’est pas tous les jours que l’on peut dire avoir été invitée par Madame la Consule de France chez elle. Bon cela étant dit, la réception ne fut pas longue et, j’avoue, nous avons terminé notre soirée ainsi que le weekend entier ça et là, écumant les bars et les boutiques. J’ai quand même trouvé le moyen d’éclater mon verre de vin en mille morceaux sur son joli parquet…

En somme, un bon week-end entre filles qui s’est terminé pour moi dimanche matin, devant rentrer tôt car…. Jour des qualifications pour le Tournoi ! Et comme je suis sympa, je vous ai déjà mis l’article suivant à ce sujet en ligne, on se voit à la page suivante !

Et n’oubliez pas : Cheers..ATTENTION !

Publié par

4 réflexions au sujet de « #16 – S02 EP01 VOSTFR »

  1. Merci pour ces nouvelles ! je les attendais avec impatience 😉
    Et bien ça n’a pas du être de tout repos, mais tes photos montrent toujours la joie de vivre et l’enthousiasme !
    J’espère que tu es payée double pour ça :p (on peut toujours rêver, tu auras peut-être une jolie prime ?).

    J’aime

Laisser un commentaire