#23 – FAQ Parlons finances : Salaire, taxe et retraite

Combien allons-nous toucher en tant qu’enseignant du CODOFIL ?

Avant toute chose, je tiens à rappeler que les chiffres dont je vais parler ici concernent la situation qui est la mienne à savoir : professeur des écoles détachée dans le cadre d’un visa J1 relié au programme CODOFIL. J’ignore si un enseignant du secondaire serait éligible au même salaire ou non (à la hausse ou à la baisse), et j’ignore si un enseignant relevant d’un autre visa toucherait le même montant. Les studios Marrytomylouisiana sont navrés pour vous, mais c’est toujours Marie et Tomytoketchup qui sont aux commandes de ce blog, et non pas Marie et Tomytoketchup, employés de l’ambassade depuis 17 ans.

Le salaire fluctue tout au long des années couvertes par votre visa. A ce titre, prenez le temps de lire le Vademecum qui vous a été envoyé. C’est long et fastidieux mais c’est une mine d’informations qui sont d’ailleurs sans aucun doute mises à jour et vous trouverez en conséquence les montants annuels que vous allez percevoir. La première année, mon salaire mensuel était de $3462 net, la seconde il s’agissait d’un montant entre $3600 et $3700 net par mois.

On retient : Salaire net prof des écoles Visa J1 : 3400-3700$

Y a-t-il des primes ?

Oui, mais pas partout. Je réattire votre attention sur un point : chaque paroisse est une planète à part, chacune fait comme bon lui semble. Certains enseignants donc vont toucher de l’argent en plus, d’autres non. Il faut s’y faire, et ça peut être frustrant oui. Mais ce sont des décisions prises en interne par les paroisses sans aucun lien les unes avec les autres et sans aucun lien avec le programme de French Immersion

La bonne nouvelle pour ma part a été que ma paroisse a l’avantage de donner quelques primes pendant l’année. Ainsi, en novembre nous avons eu le droit au « turkey check » pour Thanksgiving c’est-à-dire : un bonus d’à peu près $6000. Mais ce ne fut pas le cas de mes amies dans leurs paroisses respectives (cela étant, chaque paroisse présente ses avantages, que l’on se rassure !). Point numéro deux et non des moindres : Je n’ai pas eu accès à cet argent la première année. Les enseignants d’Evangéline n’y ont le droit qu’à partir de la seconde.

Nous avons également eu en fin d’année dernière (vers mai 2022) une « prime covid » versée par la paroisse d’à peu près $2000. Je ne suis cependant pas sûre que ce soit encore d’actualité cette année.

Et n’oublions pas la prime dite « d’installation » du CODOFIL qui est de $6000 la première année, $4000 la seconde et $4000 la dernière année. Celles-ci pour le coup concernent tout le monde, tous les enseignants du CODOFIL.

On retient : Potentielles primes du schoolboard, primes du CODOFIL pour tout le monde (sur trois ans : $6000 puis $4000 puis $4000)

Doit-on payer des taxes ?

Dès votre arrivée en Louisiane, vous serez pris en charge par les professionnels du CODOFIL lors de votre stage à Bâton-Rouge. Là, on vous parlera des taxes. Il y a un calendrier très précis relatif à cela en Louisiane, c’est donc quelque chose à ne pas rater et qui s’avère ne pas être une mince affaire du tout. Les deux premières années, vous serez exemptés de taxes (taxes de la Louisiane, taxes fédérale). Vous devrez cependant remplir ce monstre de paperasse qui y est relatif. Et pour cela, je vous conseille de faire appel à un ou une comptable sur place car franchement c’est difficile de démêler ça tout seul. Renseignez-vous autour de vous et choisissez quelqu’un qui sera au fait de votre situation (prof de français expatrié). Beaucoup d’entre nous font appels à des comptables (enfin un seul suffira soyons honnêtes), et il vous faudra prévoir une centaine de dollars pour leur service.

On retient : plus ou moins $100 de comptable si vous le souhaitez, exemptés de taxes américaines les deux premières années.

Et la retraite alors ?

Même schéma : tout vous sera expliqué en arrivant au stage de Bâton-Rouge. Deux axes.

D’un côté, vous allez avoir le choix de continuer à cotiser ou non en France. Pour ceux restant un court séjour (un à trois ans), je vous conseille de continuer à cotiser, sinon cela risque de vous embêter lorsque viendra le moment de vraiment arrêter votre activité. Pour les autres, ceux ayant prévu de passer votre vie ici, la question se pose, effectivement. J’ai rencontré quelques expatriés m’ayant expliqué qu’ils préféraient mettre d’eux-mêmes de l’argent de côté, car cela leur était plus rentable.

De l’autre côté, vous allez automatiquement cotiser pour une retraite ici aux Etats-Unis, que vous restiez ou non. Vous ne le verrez pas passer car le montant sera prélevé sur votre salaire, avant qu’il vous soit versé. Or, et c’est là que c’est sympathique, lorsque vous quitterez la Louisiane, vous demanderez un remboursement de cette somme (de droit), et six à sept mois plus tard les précieux gallons seront versés sur votre compte en banque. Pour un an, comptez à peu près $4000 de restitués.

On retient : cotisation en France : au choix ; cotisation aux Etats Unis : restitution quelques mois après votre départ du montant cotisé (environ $4000/an)

Publié par

Laisser un commentaire