#24 – FAQ Parlons finances : Banque

Et puisque ce « Hors série du blog » concerne précisément le budget et les finances, nous allons boucler la boucle en terminant ce topic par les questions relatives à la banque. Une précision cependant, la première chose qu’il vous faut vraiment obtenir est tout de même le Social Security Number. C’est vraiment le passe-partout des Etats-Unis & bon nombre de démarches (au delà même de celles qu’on effectue dans une banque) vous seront fermées si vous ne l’avez pas. Alors on fait passer ça en premier, et après on s’occupe du reste.

Vers quelle banque se diriger une fois sur le territoire américain ?

Les Etats Unis étant un pays libre, ô surprise, vous pourrez choisir votre banque. Mais voilà. Vers qui se diriger ? Vous serez je pense aiguillés vers Chase Bank. Aucun avantage quelconque dans le sens où personne n’a de commission en vous envoyant là-bas mais c’est simplement « la grosse banque » ici. C’est globalement chez eux que nous avons tous ouvert nos comptes. Mais encore une fois, vous êtes libre de placer votre argent où vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai ouvert mon compte chez eux alors voilà mon petit retour :

oooooooooooooooooooooooAvantagesooooooooooooooooooooooooo

  • Le virement Zelle (que l’on retrouve dans les banques suivantes : Chase, Bank of America, Truist, Capital One, JPMorgan, PNC Bank, U.S. Bank et Wells Fargo). Hyper simple si vous voulez vous envoyer de l’argent entre amis pour régler la pizza payée pour vous la veille ou pour rembourser à votre coloc la moitié des courses. C’est instantané : en rentrant le numéro de téléphone du destinataire, Zelle trouvera immédiatement son compte en banque et l’argent arrivera en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Facile d’utilisation, déjà présent sur l’appli Chase

  • Beaucoup d’entre nous sont chez Chase ce qui apporte certaines facilités (cf. point ci-dessus pour les virements par exemple)
  • Vous trouverez des Chase Bank un peu partout
  • Bon service client.

ooooooooooooooooooooooooInconvénientsoooooooooooooooooooo

  • J’ai eu quelques problèmes avec ma CB qui parfois ne passait pas, a priori cela viendrait de certains terminaux de magasins et donc ni de ma carte ni de la banque. Présomption d’innocence donc mais tout de même dans la case des inconvénients car quand vous vous retrouvez bloqués pendant 20 minutes pour trois tomates et un concombre vous avez bien les boules (non, on n’a pas toujours un langage châtié ici.)
  • Certains frais : si vous retirez dans un ATM (distributeur) qui n’est pas Chase Bank vous allez généralement prendre 3 à 4 dollars de frais supplémentaires. Les maths pour les nuls : un retrait de $20 peut vous coûter $23 ou $24. TADAM, qui a dit que je n’avais pas un cerveau gauche ?
  • Si vous essayez de les joindre depuis l’étranger, armez vous de patience car ils vont vous faire passer par mille protocoles de sécurité pour vérifier qu’ils vous parlent bien à vous. Ca va être assez long je vous préviens.

Cela étant, il existe d’autres banques avec tout autant d’avantages. Par exemple, JD Bank (présente dans la capitale j’ai nommé… Mamou) a également Zelle, ne prend pas de frais sur les retraits en ATM (ils les remboursent) et ont un système d’intérêts qui pourrait valoir le coup.

On retient : Chase bank est pratique, attention aux frais au distributeur, Zelle pour les virements entre copains, checker d’autres banques et leurs avantages

Comment faire pour ouvrir un compte en banque ?

Les formalités ressemblent plus ou moins à celles connues en France. Vous prenez rendez-vous, vous vous pointez et vous répondez à quelques questions en donnant les pièces justificatives (domicile, numéro de téléphone etc.). Si vous n’avez pas encore votre numéro de sécurité sociale (le fameux SSN), il vous sera tout de même possible d’ouvrir votre compte (en tout cas chez Chase) sous réserve de les recontacter lorsque le dit-SSN sera arrivé.

On retient : Rdv en banque facile. Possibilité d’ouverture de compte sans SSN sous réserve de le leur fournir après, depending of the banks.

Comment faire des virements de mon compte américain à mon compte français ?

Grande question qu’est le virement international. Cela m’était complètement inconnu jusqu’à ce que je déménage à l’étranger. Ayant des chevaux à assurer financièrement en France et n’ayant plus de salaire qui tombe sur le compte français, je me suis donc rapidement trouvée face à la problématique du virement international. Plusieurs possibilités donc :

  • Certains d’entre nous ont utilisé des applications que je pourrai qualifier de relai, type « Wise » (un drapeau foncé sur un vont vert fluo). A priori celle-ci est facile d’utilisation et évite les frais. Je ne connais cependant pas le délai pour recevoir l’argent sur le compte visé.
  • D’autres (et c’est mon cas) sont passés directement par leur banque. En l’espèce, Chase offre cette possibilité via le service qui s’appelle « Wires and global transfers ». D’expérience, si vous envoyez un montant précis en dollars (« j’envoie 300 dollars depuis mon compte américain »), les frais seront moindres. Mais si vous envoyez depuis ce même compte américain un montant en euros (« Je veux que tant d’euros arrivent »), les frais grimpent. Renseignez vous donc bien auprès de la banque, car même pour moi c’était un petit peu flou. Cela étant, cela marche très bien et le délai pour que l’argent arrive est d’environ 2 jours, voire 3 maximum.

On retient : Des applications dédiées existent pour réduire les frais ; les banques style Chase ont un service pour cela, mais se renseigner sur les frais appliqués.

Publié par

3 réflexions au sujet de « #24 – FAQ Parlons finances : Banque »

  1. Bonjour Mary

    Un grand merci pour ces super articles, très utiles. Profite bien de tes derniers jours sur place et bon retour. Philippe (mari de Patricia, affectée à Mamou)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire